Commission psychiatrie et santé mentale


Placée auprès de l’Agence Régionale de Santé d’Aquitaine, l’Observatoire du Médicament, des Dispositifs médicaux et de l’Innovation Thérapeutique (OMEDIT) d’Aquitaine est une structure régionale en charge de la vigilance et appui (SRVA) qui assure ses activités en termes de qualité, sécurité et efficience relatives aux pratiques liées aux produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux).

 

La commission Psychiatrie et Santé mentale réunit des professionnels de santé pluridisciplinaires exerçant (ou collaborant) au sein des établissements de santé prenant en charge des pathologies psychiatriques, que ce soit en milieu hospitalier, médico-social ou en ville. Cette commission a vocation à conduire des travaux en vue d’améliorer les pratiques, les organisations et en vue d’optimiser et de sécuriser la prise en charge médicamenteuse du patient souffrant de pathologies psychiatriques tout au long de son parcours.

 

La commission Psychiatrie et Santé mentale a été élaborée dans le cadre d’un processus de concertation avec l’ensemble des acteurs intervenant dans le champ de la psychiatrie et de la santé mentale. Les travaux de la commission s’intègrent dans le Plan Psychiatrie et Santé Mentale 2011-2015 (santé.gouv.fr), et a été élaborée dans le cadre d’un processus de concertation avec l’ensemble des acteurs intervenant dans le champ de la psychiatrie et de la santé mentale.

Elle coordonne au niveau régional les actions mises en œuvre en vue d’optimiser la prise en charge et de prévenir l’iatrogénie médicamenteuse du patient souffrant de pathologies psychiatriques. Elle développe des outils et assure le relai du bon usage des médicaments et des dispositifs médicaux.

La commission psychiatrie est sous la responsabilité du Docteur Emmanuelle QUEUILLE, Pharmacien au CH Charles Perrens.

Les missions principales de cette commission intègrent :

  • La diffusion de l’information sur le Bon Usage du médicament ;
  • La proposition et la création d’outils en vue de promouvoir le Bon Usage du médicament ;
  • La mise en place de projets d’actions sur les établissements médico-sociaux et sanitaires, ainsi que sur la ville.

Les travaux en cours concernent :

  • La diffusion d’un carnet sur les neuroleptiques ;
  • La conciliation médicamenteuse ;
  • Le bon usage des benzodiazépines prescrites en ordonnances de sortie (Enquête BZORDS) ;
  • La création de fiches « Never Events » en psychiatrie ;
  • La création et l’actualisation de documents sur la prise en charge de la constipation ;
  • la mise en œuvre d’un CREX régional sur le médicament en psychiatrie.

Vous trouverez ci-dessous les documents élaborés par la commission Psychiatrie et Santé Mentale en date du 17 novembre 2017.

Les fiches de bon usage des antipsychotiques :

Le carnet de suivi des patients traités par Lithium :

Le livret relatif à la prise en charge de la constipation en psychiatrie :

Les fiches des "never events" spécifiques à la santé mentale :

 La fiche réflexe sur l'hyponatrémie : 

 

Toute personne peut participer et collaborer aux travaux sur la thématique « Psychiatrie et Santé Mentale ». N’hésitez pas à nous contacter l’OMEDIT.