Commissions


Placée auprès de l’Agence Régionale de Santé d’Aquitaine, l’Observatoire du Médicament, des Dispositifs médicaux et de l’Innovation Thérapeutique (OMEDIT) d’Aquitaine est une structure régionale en charge de la vigilance et appui (SRVA) qui assure ses activités en termes de qualité, sécurité et efficience relatives aux pratiques liées aux produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux).

 

 

La commission Psychiatrie et Santé mentale réunit des professionnels de santé pluridisciplinaires exerçant (ou collaborant) au sein d’un prenant en charge des pathologies psychiatriques, que ce soit en milieu hospitalier, médico-social ou en ville. Cette commission a vocation à conduire des travaux en vue d’améliorer les pratiques, les organisations et en vue d’optimiser et de sécuriser la prise en charge médicamenteuse du patient souffrant de pathologies psychiatriques tout au long de son parcours.

La commission Psychiatrie et Santé mentale a été élaborée dans le cadre d’un processus de concertation avec l’ensemble des acteurs intervenant dans le champ de la psychiatrie et de la santé mentale. Les travaux de la commission s’intègrent dans le Plan Psychiatrie et Santé Mentale 2011-2015 (santé.gouv.fr), et a été élaborée dans le cadre d’un processus de concertation avec l’ensemble des acteurs intervenant dans le champ de la psychiatrie et de la santé mentale.

Elle coordonne au niveau régional les actions mises en œuvre en vue d’optimiser la prise en charge et de prévenir l’iatrogénie médicamenteuse du patient souffrant de pathologies psychiatriques. Elle développe des outils et assure le relai du bon usage des médicaments et des dispositifs médicaux

La commission psychiatrie est sous la responsabilité du Docteur Emmanuelle QUEUILLE, Pharmacien au CH Charles Perrens.

Les missions principales de cette commission intègrent :

  • La diffusion de l’information sur le Bon Usage du médicament ;
  • La proposition et la création d’outils en vue de promouvoir le Bon Usage du médicament ;
  • La mise en place de projets d’actions sur les établissements médico-sociaux et sanitaires, ainsi que sur la ville.

Les travaux en cours concernent :

  • La diffusion d’un carnet sur les neuroleptiques ;
  • La conciliation médicamenteuse ;
  • Le bon usage des benzodiazépines prescrites en ordonnances de sortie (Enquête BZORDS) ;
  • La création de fiches « Never Events » en psychiatrie ;
  • La création et l’actualisation de documents sur la prise en charge de la constipation ;
  • la mise en œuvre d’un CREX régional sur le médicament en psychiatrie.

 

 Vous trouverez ci-dessous les documents élaborés par la commison Psychiatrie et Santé Mentale en date du 17 novembre 2017.

Les fiches de bon usage des antipsychotiques :

Le carnet de suivi des patients traités par Lithium :

Le livret relatif à la prise en charge de la constipation en psychiatrie :

Les fiches des "never events" spécifiques à la santé mentale :

 La fiche réflexe sur l'hyponatrémie : 

Toute personne peut participer et collaborer aux travaux sur la thématique « Psychiatrie et Santé Mentale ». N’hésitez pas à nous contacter l’OMEDIT.

Dans le cadre de l’amélioration de la prise en charge médicamenteuse ville/hôpital, la commission Lien ville/hôpital – conciliation médicamenteuse est un groupe de travail pluri professionnel associant les professionnels de santé (médecins, pharmaciens et IDE) des établissements de santé, des établissements médico-sociaux et des soins de premiers recours, les ordres (médecins et pharmaciens), les URPS (médecins, pharmaciens et IDE) et les usagers.

L’objectif principal de la commission est d’accompagner les professionnels dans l’impulsion de la mise en œuvre de la conciliation médicamenteuse au niveau régional et toutes actions contribuant à améliorer la prise en charge médicamenteuse aux points de transition.

 La conciliation médicamenteuse garantit la continuité des soins en prenant en compte la liste exhaustive et complète des traitements en cours et habituellement pris par le patient lors de l’élaboration de la prochaine prescription. Elle favorise la transmission d'informations complètes et exactes des traitements du patient de manière interactive et pluri professionnelle tout au long du parcours de soins.

Les objectifs régionaux spécifiques de la commission sécurisation de la prise en charge médicamenteuse sont notamment :

  • Mobiliser les partenaires régionaux afin de les sensibiliser et de promouvoir la pratique de conciliation médicamenteuse sur le terrain ;
  • Accompagner les professionnels dans l’impulsion de la mise en œuvre de la conciliation médicamenteuse ;
  • Identifier, au niveau régional, les établissements de santé ayant d’ores et déjà engagé des actions en lien avec la conciliation médicamenteuse ainsi que les établissements volontaires pour développer cette pratique ;
  • Définir les axes de travail de la commission régionale et de ces groupes de travaux ;
  • Partager des retours d’expérience sur des actions remarquables en lien avec la thématique abordée ;
  • Définir et élaborer les recommandations régionales ;
  • Identifier des actions conjointes pour améliorer la prise en charge médicamenteuse dans le parcours.

Les thématiques des différents groupes de travaux pluri professionnels dans le cadre de la mise en œuvre de la conciliation médicamenteuses sont les suivants :

  • Groupe de travail « outils » : mettre à disposition des professionnels des outils communs de mise en œuvre de la conciliation médicamenteuse ;
  • Groupe de travail « formation » : formaliser des formations pour aider les établissements dans la mise en œuvre de la conciliation médicamenteuse ;
  • Groupe de travail « système d’informations » : valoriser l’appropriation et l’utilisation des systèmes d’Information et technologies existantes ;
  • Groupe de travail « Impact clinique / Impact médico économique » : montrer pour la communauté médicale, pharmaceutique et les équipes de direction de l’impact clinique en terme de gravité des erreurs médicamenteuses interceptées par la conciliation médicamenteuse ainsi que leurs conséquences médico-économiques ;
  • Groupe de travail « retours d’expérience » : valoriser les actions remarquables des professionnels de santé sur cette thématique.

Toute personne peut participer et collaborer aux travaux sur la thématique de l’amélioration du lien ville/hôpital. N’hésitez pas à contacter l’OMEDIT.

 

Rapport d'experimentation Med'Rec :

Dans le cadre du projet international OMS High’5s sur l’amélioration de la continuité de qualité, de la sécurité et de l’efficience de la prise en charge médicamenteuse « Medication Reconciliation » Med’Rec ou conciliation médicamenteuse, le rapport d’expérimentation français piloté par la HAS en lien avec l’OMEDIT Aquitaine vient de paraitre. 

Le rapport apporte de la méthodologie et des outils pour la mise en œuvre de la conciliation médicamenteuse afin d’optimiser la continuité de la qualité et de la sécurité de la prise en charge médicamenteuse dans le parcours de soins.

Le rapport est disponible en cliquant sur le lien : Rapport d’expérimentation sur la mise en oeuvre de la conciliation des traitements médicamenteux par neuf établissements de santé français.

Mémo SFPC : mise en œuvre de la conciliation médicamenteuse en HAD

Nous vous informons de la mise à disposition, sur le site de la SFPC, de deux documents relatifs à la mise en œuvre de la conciliation médicamenteuse en HAD:   

 Le mémo Conciliation HAD, qui complete le mémo conciliation préalablement diffusé, est disponible en cliquant sur le lien: Conciliation HAD 

Le mémo Bilan partagé de médication est disponible en cliquant sur le lien: Bilan partagé de médication

 

 Les sept outils de la conciliation médicamenteuse en Nouvelle Aquitaine: 

Nous avons mis à disposition des professionnels sept outils communs pour la mise en œuvre de la conciliation médicamenteuse.
Les outils sont disponibles en cliquant sur ces liens: 

1) Fiche de recueil des informations par source

2) Guide d’entretien patient

3) Fiche de conciliation médicamenteuse à l’admission

4) Formulaire d’observance Morisky

5) Fiche de conciliation médicamenteuse à la sortie   

6) Plan de posologie des médicaments

7) Courrier liaison Ville Hôpital