Conciliation médicamenteuse

Rapport d'experimentation Med'Rec :

Dans le cadre du projet international OMS High’5s sur l’amélioration de la continuité de qualité, de la sécurité et de l’efficience de la prise en charge médicamenteuse « Medication Reconcil

iation » Med’Rec ou conciliation médicamenteuse, le rapport d’expérimentation français piloté par la HAS en lien avec l’OMEDIT Aquitaine vient de paraitre. 

Le rapport apporte de la méthodologie et des outils pour la mise en œuvre de la conciliation médicamenteuse afin d’optimiser la continuité de la qualité et de la sécurité de la prise en charge médicamenteuse dans le parcours de soins.

Le rapport est disponible en cliquant sur le lien : Rapport d’expérimentation sur la mise en oeuvre de la conciliation des traitements médicamenteux par neuf établissements de santé français.

 

Mémo SFPC : mise en œuvre de la conciliation médicamenteuse en HAD

Nous vous informons de la mise à disposition, sur le site de la SFPC, de deux documents relatifs à la mise en œuvre de la conciliation médicamenteuse en HAD:   

Le mémo Conciliation HAD, qui complete le mémo conciliation préalablement diffusé, est disponible en cliquant sur le lien: Conciliation HAD 

Le mémo Bilan partagé de médication est disponible en cliquant sur le lien: Bilan partagé de médication

 

Les sept outils de la conciliation médicamenteuse en Nouvelle Aquitaine : 

Nous avons mis à disposition des professionnels sept outils communs pour la mise en œuvre de la conciliation médicamenteuse. 
Les outils sont disponibles en cliquant sur ces liens: 

1) Fiche de recueil des informations par source

2) Guide d’entretien patient

3) Fiche de conciliation médicamenteuse à l’admission

4) Formulaire d’observance Morisky

5) Fiche de conciliation médicamenteuse à la sortie   

6) Plan de posologie des médicaments

7) Courrier liaison Ville Hôpital