PHEV

Les PHEV sont les prescriptions de médicaments et de produits et prestations (LPP) prescrits au sein d’un établissement de santé et remboursées sur l’enveloppe de soins de ville.

Ces prescriptions regroupent les ordonnances de sortie d’hospitalisations, les ordonnances réalisées en consultation externe ou après un passage aux urgences qui vont être délivrées en officine.

La cible d’évolution des PHEV est fixée 4% au niveau national pour le CAQES en 2018 (arrêté du 27 avril 2017 fixant les référentiels de pertinence, de qualité, de sécurité des soins ou de seuils, exprimés en volume ou en dépenses d'assurance maladie mentionnés à l'article L. 1 à 62-30-3 du code de la sécurité sociale).

Le champ des PHEV exclu la rétrocession et les traitements de l’hépatite C.

Arrêté du 27 avril 2017 fixant les référentiels de pertinence, de qualité, de sécurité des soins ou de seuils, exprimés en volume ou en dépenses d'assurance maladie mentionnés à l'article L. 1 à 62-30-3 du code de la sécurité sociale-  JO du 30 avril 2017

 

Double identification RPPS/FINESS

Le numéro RPPS correspond au Répertoire Partagé des Professionnels de Santé.

Il répertorie l'ensemble des données d'identification, de diplômes, d'activité, de mode et de structure d'exercice de tout professionnel de santé. Le numéro FINESS (Fichier National des Etablissement Sanitaires et Sociaux) correspond à une immatriculation de l’établissement de santé. Chaque établissement dispose d’un FINESS juridique correspondant à l’entité juridique à laquelle il est rattaché et un FINESS géographique correspondant à une implantation géographique.

La bonne identification des prescriptions avec n° RPPS /FINESS géographique permet le suivi des Prescriptions Hospitalières Exécutées en ville (PHEV) des établissements de santé et des prescripteurs hospitaliers. L’enjeu est aussi de fiabiliser la double identification RPPS/FINESS sur les prescriptions PHEV